Instruction FIE 2023

ZOOM sur la circulaire Fonds d'Inclusion dans l'emploi (FIE) 2023

impact-socio-economique-v

L'instruction sur le Fonds d'Inclusion dans l'emploi, qui dessine les orientation budgétaires et opérationnelles du secteur pour 2023 a été publiée le 24 avril 2023

Nous vous en proposons une lecture sous forme de mémo concernant :

  • Les modalités de déploiement des fonds relatifs à l'IAE
  • Les priorités d'interventions pour le secteur
  • La ventilation des crédits en territoires et les montants des aides aux postes

L'année est 2023 est considérée par l'État comme “une année de consolidation dans le contexte de la mise en œuvre du chantier France Travail, et l’élaboration d’une feuille de route de l’IAE.”

L'instruction vient donc entériner les éléments déjà connus du projet de loi de finance pour 2023, avec des crédits en stagnation permettant uniquement de couvrir l'inflation avec une revalorisation des aides aux postes de 1,81% au 1er janvier 2023.

Notre réseau maintient donc ses alertes sur un budget insuffisant qui ne permet pas de couvrir suffisamment les besoins exprimés des structures en particulier celles porteuses d'ACI. En effet, la croissance est prioritairement fléchée sur les dispositifs du secteur marchand, hors des créations de postes engagées en 2022 et qui prendront effet en année pleine en 2023.

Face à cette situation, CHANTIER école est mobilisé avec l'ensemble des réseaux nationaux de l'IAE, pour formuler des alertes et des propositions sur la feuille de route de l'IAE pour l'année à venir et à plus long terme

Les présidents des réseaux ont co-signé un communiqué de presse, adressé au ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Inclusion à son Cabinet ainsi qu'à la DGEFP pour faire part de leur volonté collective de construire ces orientations et d'alerter afin que  « la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin».

Ils sont ainsi rappelé la nécessité de construire des réponses […] diverses, en s’appuyant sur la pluralité et la complémentarité des structures de l’IAE, qu’elles s’inscrivent dans une activité marchande ou non marchande.

Un courrier a également été adressé au nom du collectif IAE des réseaux nationaux, à la première ministre afin de demande un abondement du budget à hauteur de 95 millions d'euros.

Toutes les ressources sur l'instruction Fonds d'Inclusion dans l'Emploi 2023 :