CHANTIER école à la fête de l’Humanité ! 100924
L’insertion : terreau de l’économie de demain
Pour ne laisser personne au bord du chemin, l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) œuvre chaque jour sur le terrain pour porter des solutions avec les demandeurs et demandeuses d’emploi.
Capables de répondre à un ensemble de contraintes sociales et environnementales sur un territoire, les acteurs de l’IAE sont le terreau de l’économie de demain.
4600 Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE), portées majoritairement par des associations loi 1901, mais aussi des entreprises, accompagnent chaque année plus de 300 000 personnes éloignées de l’emploi.
Tous les jours, ces structures luttent contre la précarité et l’exclusion pour l’accès à l‘emploi de tous et toutes. Elles redonnent le pouvoir d’agir à leurs salariés et développent des activités durables, écologiques, non délocalisables au bénéfice des territoires.
Tous les jours, leurs actions produisent de la cohésion sociale et répondent à des besoins non ou mal couverts partout en France en développant des activités économiques utiles et innovantes : alimentation, logistique, gestion des déchets, entretien des espaces naturels, mobilité, remplacement de personnels absents …
Pourtant, malgré leur efficacité sur le terrain, ces structures sont chaque année plus malmenées par certaines politiques publiques, entre pression administrative, assignation au rôle de simple opérateur de politiques publiques, baisses de financements et exigences déconnectées de la réalité.
Alors que les débats sur le Projet de Loi de Finances 2025 vont débuter à l’Assemblée, il est urgent de dimensionner les investissements dans l’insertion avec une juste vision des multiples répercussions de cette action sociale (lutte contre la précarité, formation, santé…).
Pour trouver ensemble des manières renouvelées de coopérer, les réseaux CHANTIER école, le Réseau Cocagne, le Mouvement des Régies, l’Union Nationale des Associations Intermédiaires, Coorace, la Fédération des Entreprises d’Insertion, Emmaüs, vous invitent à en débattre le 15 septembre à 10h45 sur la scène du Village des territoires Solidaires de la fête de l’Humanité, avec leurs partenaires du Réseau des Entrepreneurs Citoyens, France Active, et de la fédération Envie.
Ces réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique vous appellent à venir construire avec nous le terreau de l’économie de demain !
Avec David Horiot (président de CHANTIER école), Frédéric Fonton (vice-président à la Politique Emploi et IAE du Mouvement des Régies), Morgane Gauquelin (vice-présidente d’ESS France, Directrice du Réseau des Entrepreneurs Citoyens) et Patrick Norymberg (Président de la Régie de Quartier du Blanc-Mesnil) et animé par Karine Dellière.
L’ensemble des partenaires seront présents durant toute la Fête de l’Humanité au sein d’un Village de l’Insertion au cœur du Village des territoires Solidaires. Nos stands présenteront l’activité des partenaires, des expositions, et des animations par les acteurs et les salariés des structures d’insertion.