Insertion par l’Activité Economique : un rouage essentiel pour relever les défis sociaux, économiques et environnementaux, plaidoyer CHANTIER école, 240711

Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont un laboratoire d’emplois durables et de qualité dans des secteurs d’avenirs. Elles proposent des biens et services répondant à des besoins collectifs non couverts sur le territoire, et constituent des emplois non délocalisables (valorisation des espaces verts, aide à la personne, entretien du patrimoine, recyclage des déchets). Elles offrent des compétences professionnelles aux personnes accompagnées par la formation et renforcent leur autonomie.

Un investissement d’avenir à défendre

La contribution au financement du secteur de l’IAE par l’Etat et les collectivités constitue ainsi un investissement bénéfique par les retombées socio-économiques générées sur les territoires : coûts évités pour les collectivités, dynamisme économique, emplois pérennes, lutte contre les précarités et leurs effets…

Les sénateurs et sénatrices ont d’ailleurs souligné les bénéfices de ces dispositifs : grâce à l’accompagnement des SIAE, 82 % des personnes résolvent leurs problèmes de logement, 70 % traitent leurs problèmes de santé et 90 % surmontent leurs difficultés d’accès aux droits. Grâce à la levée de ces freins, la probabilité de sortir des dispositifs d’aide avec un emploi augmente de 25 % (chiffres de l’IGAS). 

Aujourd’hui, notre secteur appelle au soutien et à la clarification des orientations politiques en ce qui le concerne; et au soutien des dynamiques des structures qui le composent.